Ecris ce que tu dois
Ecris ce que tu dois

Quand j'étais à l'école l'idée d'écrire des livres était hors de portée de mon imagination... Mais je savais inventer des histoires.

 

(J'ai 10 ans, turbulent et pas très assidu. Là, je frime pour la photo)

C’est sans problèmes, peu avant la fin de la dernière guerre, que je suis né. Une vieille tradition familiale pastorale, multi séculaire, bien ancrée génétiquement, me conduisit tout naturellement et sans hésitation vers une maîtrise de théologie. L’effervescence de 1968 me poussa dans un monde inconnu et que j'eus envie de découvrir : l’usine. J'y imprime des livres, sans savoir qu'un jour d'autres ouvriers imprimeraient les miens. J'en repars après deux années, riche d’une expérience humaine utile. Mes fonctions pastorales me conduisent dans le sud de la France, en zone rurale de montagne, dans ces Cévennes arides de la basse Lozère, où j'ai laissé quelques petits bouts de moi-même.

J'ai eu la chance d'y côtoyer bon nombre de communautés hippies de l’époque et de rencontrer des gens fantastiques, qui habitent toujours un coin chaleureux de ma mémoire et peuplent mes narrations. Même si j'ai changé quelques traits de leur personnalité ou de leur histoire ils restent dans mes souvenirs émus. Je leur ai fait de la place dans mon roman. Certains sont venus me retrouver sans que je les y invite. Quel bonheur !

Quatre ans plus tard je redescends dans la plaine. 
Je vous passe les détails d'un vagabondage entre un restaurant, un portefeuille d'assurance, une campagne électorale et autres expériences, dont les seuls avantages retirés sont les rencontres de personnes et de situations savoureuses, tristes parfois. Epopée de vie. La formation permanente pour adultes m’attire. Je vais en faire la partie la plus importante de mon activité jusqu’en 1988, date à laquelle, étant arrivé au bord de la méditerranée, je me forme à la naturopathie, à la réflexologie, et je découvre la Kinésiologie. 

Le virus de l'enseignement ne m'ayant jamais quitté je fonde, en 1990, un organisme de formation dans la région de Toulon où je réside depuis quelques années. J'organise des stages de Kinésiologie, je continue à me former à Paris et à Genève. C'est ainsi que j'ai pu être en contact et recevoir l'enseignement de certains pionniers de la Kinésiologie, tels Paul Dennison, Bruce Dewe et enfin John Thie, celui qui donna l'impulsion mondiale que connaît aujourd'hui la Kinésiologie.

En 1991, j'ouvre un cabinet de consultations qui va me permettre d’acquérir une solide expérience. Je suis, dès leur création, membre de plusieurs fédérations nationales et internationales.

C’est en 1995 que je donne mon premier cours de Kinésiologie Harmonique, fruit de mes recherches. J'ai souhaité partager mes expériences avec le plus grand nombre, c'est ainsi qu'est né mon premier livre :

"Le corps connaît la solution" 

publié en 1997 par les éditions Jouvence. Il a été réédité sous le titre : 

"La Kinésiologie Harmonique

par les éditions "Le Souffle d'Or" qui en a acquis les droits en 2005. Il a été vendu à plus 13000 exemplaires. Une traduction en italien a été publiée en septembre 2008.

Mes élèves, mes clients, mes lectures, mes découvertes, ont contribué a faire d'un simple cours une méthode à part entière, elle a grandi avec le temps.
Très vite j'ai eu le sentiments de ne pas avoir tout dit, je me suis donc lancé dans une nouvelle aventure.
Un deuxième livre a été publié au début de l'année 2008 au éditions "Le Soufle d'Or" :
 

"Délier vos troubles émotionnels"

Lorsque j'ai présenté le manuscrit à l'éditeur il m'a demandé d'élaguer tout ce qui était trop poétique : "C'est du Giono, me dit-il". Je pris cette remarque pour un compliment, en tout cas un encouragement à finir le roman que j'avais dans mes fichiers. 

Le voici enfin :

"Un regard par-dessus l'épaule"

Le premier éditeur "Les Editions Mon Village" (en Suisse) n'ayant pas souhaité renouveler le stock épuisé, je me suis tourné vers "Edilivre" auprès duquel vous pouvez le commander directement.

Je partage mon temps entre les formations, que je donne dans plusieurs instituts et écoles de kinésiologie, en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Italie et Canada, les conférences que je fais à la demande. J'ai fermé mon cabinet de consultations après 18 ans de pratique.

Ce n'est pas fini, d'autres livres sont en préparation.

Comment me joindre

Le Catamaran A

124 avenue Alex Peiré

83500 La-Seyne-sur-Mer 
jeanpierre.bourguet@sfr.fr

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Un roman, tout simplement, pour le plaisir.